Société de Travaux Courtois
Entreprise agréée de travaux d’assainissement non collectif dans les Hauts-de-France

La Société de Travaux Courtois a développé depuis plus de 50 ans une spécialité dans la fourniture et la mise en œuvre des solutions de retraitement des eaux et d’assainissement au travers de filières conformes et adaptées :

des micro-stations d’épuration jusqu’à 20 équivalents habitant, des stations d’épuration semi-collectives de 20 à plus de 1000 équivalents habitants, des filières compactes sans électricité, des fosses septiques, des séparateurs à hydrocarbure, des séparateurs de graisses et débourbeurs, des stations de pompage, et des récupérateurs d’eau de pluie.

La Société de Travaux Courtois étudie et réalise tous vos projets d’assainissement non collectif, du choix de la solution adéquate à la mise en conformité de votre installation.

Demander un devis

À vos côtés pour toutes les étapes de votre projet d’assainissement non collectif

1 / Notre bureau d’étude analyse vos besoins et votre situation.
3 / Accompagnement dans vos démarches (aides et subventions).
5 / Nous mettons en œuvre le chantier, en lien avec votre SPANC.
7 / Remise en état de votre parcelle, avec aménagement paysager.
2 / Conseils et aide au choix du bon dispositif (fosses septiques en béton ou polyéthylène, microstation d'épuration de 6 à 1350 EH, autres filières), avec devis gratuit.
4 / Notre bureau d'études réalise les calculs nécessaires au dimensionnement de votre installation autonome.
6 / Installation et mise en service de votre solution d'assainissement non collectif.

Mise en conformité de l'assainissement non collectif de votre maison

Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet, en vous proposant des solutions correspondant à votre habitation, en coordination avec le Service Public d’Assainissement Non Collectif de votre secteur, en vous proposant si nécessaire des bureaux d’étude spécialisés, et en réalisant vos travaux dans les règles de l’art, en conformité avec les prescriptions constructeurs.

Mise aux normes de votre camping, chambre d'hôte avec notre offre semi-collective

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de mise aux normes de votre assainissement en vous apportant notre expertise, les relations avec les bureaux d’études compétents, les services publics, les entreprises de contrôle et d’inspection des réseaux existants, les vidangeurs. Notre équipe vous offre des solutions clé en main.

Solution de récupération d'eau de pluie

Nos solutions pour l’eau de pluie sont nombreuse et adaptée à votre besoin et à la configuration de votre environnement : Cuves de récupération d’eau de pluie, pompages, géomembrane, citernes incendie, bassins… Nous étudions votre projet sur simple demande.

Notre bureau d’étude établit le diagnostic de votre dispositif d’assainissement non collectif

Notre bureau d’étude établit le diagnostic de votre dispositif d’assainissement non collectif

Habitation dans une zone à usages sensibles ? Contraintes de parcelle (nappe phréatique proche de la surface du sol, parcelle en zone inondable, pente nulle ou excessive, limitations d’accès pour les véhicules de terrassement…) ? Contraintes du sol ?

Pour être efficace et conforme à la réglementation, votre installation d’assainissement individuel doit être bien conçu. Vous devez pour cela identifier les contraintes et définir vos besoins et exigences, puis choisir la technologie adaptée et l’entreprise qui sera en charge des travaux.

Grâce à son bureau d’étude et à ses multiples compétences, l’entreprise Courtois vous accompagne de A à Z, depuis le diagnostic jusqu’à l’achèvement des travaux. Nous calculons le « coût global » de votre installation pour évaluer dans le temps les frais engendrés par son utilisation et faire le meilleur choix possible.

Mise aux normes et nouvelles installations :
la prise en charge complète de vos travaux d’assainissement

SCT Courtois s’occupe intégralement de la mise en œuvre, ce qui prend en compte :

Notre bureau d’étude établit le diagnostic de votre dispositif d’assainissement non collectif
  • les plans nécessaires à l’exécution des travaux ;
  • l’implantation du dispositif d’assainissement ;
  • les travaux d’installation et de terrassement (voirie, abattage d’arbres, débroussaillage, etc.) ;
  • le décapage et la réalisation des fouilles nécessaires à l’installation d’assainissement non collectif ;
  • la fourniture, la mise en œuvre, et le raccordement entre eux des produits et matériaux constitutifs de l’installation ;
  • la fourniture et la mise en œuvre des éléments constitutifs de la ventilation et son raccordement aux dispositifs de prétraitement et des accessoires ;
  • la mise en œuvre de stations de relevage individuels ou collectifs jusque 500 EH (réhausses, alarmes GSM, alarmes autonomes, capteurs de pression, paniers de dégrillage, etc.) ;
  • le raccordement de l’installation d’assainissement non collectif au réseau d’évacuation des eaux usées ;
  • le remblaiement et l’enlèvement hors chantier de tous déchets et gravats résultant des travaux d’assainissement ;
  • la fourniture des plans de recollement ainsi que la fourniture des documentations des produits mis en œuvre (boîtes, canalisations, fosse septique toutes eaux, dispositif agréé etc.) ;
  • l’aménagement paysager en vue d’une intégration parfaite de votre installation dans le jardin.

Vous avez un projet d’assainissement et vous aimeriez travailler avec nous ?

Faites-vous accompagner par une société compétente, humaine et responsable !

Parlons de votre projet

Nos petits plus qui font la différence

Vidanges et éliminations des matériaux en fin de vie

Quel que soit votre dispositif d’assainissement, il produit des matières de vidange qui devront être extraites à des fréquences définies, pouvant s’échelonner entre plusieurs interventions par an et une intervention tous les 5 ans. Cette opération de vidange peut être entreprise par STC Courtois, agréée par la Préfecture.

Certains matériaux ont une durée de vie limitée et doivent être renouvelés. Leur élimination est assurée par nos soins, dans des lieux spécifiques.

Un accompagnement dans l'obtention des aides pour votre assainissement non collectif

STC Courtois vous accompagne dans vos démarches d’aide à l’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif. Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de financement :

  • la TVA à taux réduit 10 % sur la main-d’œuvre et les travaux ;
  • l’éco prêt à taux zéro (conditionné au fait que l’installation mise en œuvre ne consomme pas d’énergie) ;
  • les subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) du Conseil général, de l’Agence de l’eau…
  • Des aides des caisses de retraites ;
  • un prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF.

L’aménagement paysager de votre jardin après travaux

Si les regards de toutes les installations doivent être rendus accessibles pour permettre leur vidange et leur entretien régulier, d’autres éléments comme des tuyaux d’aération ou des réhausses peuvent être plus ou moins visibles suivant le type d’installation.

Après l’installation, nous assurons l’aménagement paysager pour gommer ces éléments ou les intégrer de la plus belle manière à votre jardin (enrochement, construction de bassin, création d’espaces…).

Des partenaires historiques solides et de la formation continue

Parce que l’excellence est un processus d’amélioration continu, nous savons nous entourer de partenaires fiables comme l’Agence de l’eau ou l’Office International de l’eau pour bénéficier de formations continues concernant l’environnement, le développement durable ou le retraitement des eaux usées….

Fosse toutes eaux ou micro-station : comment choisir ?

Le filtre contact

La micro station d’épuration : Le filtre compact est une solution qui fait partie des filières agréé. Constitué d’une fosse toutes eaux et d’un lit filtrant contenant des médias écologiques, il ne réclame pas d’épandage. 

Sans électricité, il s’adapte tant aux résidences principales qu’aux résidence secondaire.

La micro-station d'épuration

La micro-station est un dispositif pratique d’assainissement non collectif qui n’exige pas de gros travaux. C’est une installation plus coûteuse et qui requiert de l’électricité pour fonctionner, mais qui ne dégage aucune mauvaise odeur. Elle est très appréciée des propriétaires de maisons principales, en particulier de ceux qui disposent de peu de superficie, car son encombrement est réduit.

STC Courtois propose également deux solutions supplémentaires : les filières compactes et les filtres plantés. Chaque solution a ses avantages : nous vous aidons dans le choix de la solution d'assainissement adaptée à vos besoins et à votre terrain.

Nos dernières réalisations en aménagement paysager dans les Hauts-de-France (Dunkerque, Saint-Omer, Calais...)

Parlez-nous de votre projet de travaux

Nous aidons les particuliers et entreprises publiques et privées, à réaliser leurs projets d’aménagement,
nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller ou vous orienter vers la plus adaptée de nos éco-solutions, n'hésitez plus, contactez-nous !